Kaouther Adimi, romancière algérienne né en 1986 à Alger

Kaouther Adimi : «Un homme qui lit en vaut deux mais un homme qui ne lit pas ne vaut rien»

«Un homme qui lit en vaut deux mais un homme qui ne lit pas ne vaut rien.»

Source : Nos richesses – Roman – Editions AUDIOLIB – 10/10/2018

Nos Richesse de Kaouther AdimiEn 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête : ouvrir une librairie. Placée sous l’égide de Giono, sa minuscule boutique est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d’un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres, c’est aussi la sacrifier aux aléas de l’infortune et de l’Histoire. Car la révolte gronde en Algérie en cette veille de Seconde Guerre mondiale.
En 2017, Ryad n’éprouve qu’indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il arrive à Alger avec la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.
Allant du récit au carnet intime, le livre de Kaouther Adimi est d’une puissance d’évocation remarquable. La lecture de Jean-Paul Bordes la complète à la perfection, insufflant un rythme et une chaleur, évocateurs d’Alger.

Kaouther Adimi, romancière algérienne né en 1986 à Alger

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :